Formulaire de recherche

Les diabétiques représentent 8% à 9% de la population adulte en Belgique et font partie des groupes à risque de développer des formes sévères du Covid-19, explique le docteur Laurent Crenier, président de l'association belge du diabète et directeur de la clinique de diabétologie de l'hôpital Erasme. Mais les patients dont le taux de sucre dans le sang est maîtrisé pourraient ne pas présenter les mêmes risques, précise-t-il à l'occasion de la Journée mondiale du diabète qui se tient samedi.

Un composé organique produit par la flore intestinale, le métabolite 4-Cresol, aurait des effets protecteurs contre le diabète de type 1 et de type 2, notamment en stimulant la croissance des cellules bêta du pancréas qui produisent l’insuline. C’est ce que montre une nouvelle étude, dirigée par le chercheur Inserm Dominique Gauguier au sein du laboratoire « Toxicité environnementale, cibles thérapeutiques, signalisation cellulaire et biomarqueurs » (Inserm/Université de Paris) et publiée dans le journal Cell Reports.

Des chercheurs suisses pensent être parvenus à démontrer, grâce à une méthode combinant la bioluminescence, la fluorescence et la vidéomicroscopie, que les rythmes biologiques des cellules pancréatiques de personnes souffrant de diabète de type 2 sont perturbés...