Formulaire de recherche

Du chocolat : Oui, mais lequel pour mes yeux ?
30/04/2018 - 03:06

On se demande parfois ce qui passe par la tête des chercheurs ou plutôt par leurs yeux. Ceux qui ont écrit cet article sont soit des affidés du bâton noir, soit concourent pour les IgNobel : ces prix, en marge du Prix Nobel, qui ont pour objet de nous faire sourire, puis réfléchir…

Quoi qu’il en soit, ils ont mené une étude sérieuse sur les effets du chocolat noir et du chocolat au lait sur l’acuité visuelle. Cela peut surprendre, mais l’on sait bien que le chocolat noir améliore la circulation sanguine, l’humeur et les performances cognitives alors pourquoi pas la vision ?

En tout, ils ont réuni 30 participants sans pathologie oculaire particulière pour deux sessions séparées de lecture : 9 hommes et 21 femmes. Leur acuité visuelle a été mesurée dans les 2 heures suivant la consommation d’un des deux types de chocolat.

Premier constat : la sensibilité est significativement meilleure après la consommation de chocolat noir par rapport à la consommation de chocolat au lait pour les petites lettres. Le second constat est le même que le premier, mais pour les grandes lettres. Enfin, l’acuité visuelle est également légèrement améliorée.

Cependant, cette amélioration est de courte durée ne durant que 2 heures… ce qui donne une bonne raison supplémentaire d’en consommer à nouveau, peut-être ?

Les chercheurs aimeraient vérifier leur étude dans la vie réelle.

Effects of Milk vs Dark Chocolate Consumption on Visual Acuity and Contrast Sensitivity Within 2 Hours