Zoekveld

L'Européade a débuté dans une ambiance "sereine et conviviale" à Namur
22/07/2016 - 11:14

L'Européade, qui reçoit pendant cinq jours plus de 300 groupes folkloriques à Namur, a officiellement débuté jeudi avec des spectacles dans toute la ville dès 10h30. La 53e édition du Festival du Folklore européen avait accueilli mercredi les participants venus de toute l'Europe dans une ambiance "sereine et conviviale", a indiqué le président du comité international de l'Européade, Armand De Winter.

Cette année, 4.300 personnes sont attendues lors de l'événement, dont 330 enfants. Elles se réuniront autour des arts et traditions populaires de leurs régions pour vivre et partager leur culture et donner naissance à de nouvelles amitiés eur opéennes.

Depuis mercredi, le Forum a pris place au sein du "Village de l'Européade", situé place d'Armes à Namur. On y retrouve les comités des pays ayant déjà organisé l'Européade, mais aussi les futures villes candidates à l'organisation. Ce lieu est aussi un espace de rencontres et d'informations pour les groupes présents.

L'accueil a été organisé mercredi à la suite d'une journée de festivités axée sur le folklore wallon. Le comité international a tenu à féliciter les organisateurs namurois, "nous n'avons eu aucune réclamation jusqu'à présent et c'est merveilleux", s'est réjoui Armand De Winter, remerciant également les 600 bénévoles.

Par ailleurs, malgré un important dispositif de sécurité, quinze groupes se sont désistés en raison notamment des attentats survenus ces derniers mois. Néanmoins, les festivités continueront toute la journée avec notamment, un gala d'ouverture en présence du couple princier, la Princesse Astrid et le Prince Lorenz, à "Namur Expo" dès 19h00.