Zoekveld

Pollution: un facteur de fausses-couches?
25/05/2016 - 02:48

Cette étude va probablement l’effet d’une bombe ! Si on sait que les toxiques peuvent provoquer des fausses-couches, on ignorait tout de l’effet de la pollution ambiante…

Des chercheurs finlandais viennent de publier dans la revue Occupational & Environmental Medicine un article très inquiétant reprenant les résultats de leurs recherches. Ils ont revu la littérature à partir de trois bases de données différentes à partir de leur conception jusqu’en avril 2015. Ils ont conservé les études de revues systématiques et les méta-analyses. En tout, ils n’en ont conservé que 13. Ils conviennent qu’elles n’atteignent pas le degré de preuves statistiquement significatives, mais sont suffisamment bien menées que pour inquiéter.

Ainsi les risques de fausses couches sont systématiquement élevés en relation avec une exposition moyenne de la mère à des taux élevés en NO2, en CO, en SO2 ou encore aux particules fines ou extrafines. Les effets du SO2, du CO et des PM10 ainsi que de l’ozone sont particulièrement élevés au cours du troisième trimestre. De plus, il s’agit d’un effet relativement aigu puisque les auteurs de ces études montrent que le délai entre l’exposition et la fausse-couche n’excédait pas 6 jours.

Même si cette étude est limitée au point de vue statistique, l’éditorialiste, Marie Pedersen, de l’institut de santé publique danois, estime que cette découverte mérite des examens plus approfondis, car en cas de confirmation, cela aura un impact majeur sur la santé publique…

Prenatal ambient air pollution exposure and the risk of stillbirth: systematic review and meta-analysis of the empirical evidence

Is it still important to study if ambient air pollution triggers stillbirth?