Zoekveld

S’il existe une différence entre les médecins flamands et francophones, c’est bien leur appréciation des services de garde obligatoires.

Est-il besoin de préciser que les services de garde constituent un sujet délicat pour les médecins généralistes. Ils honnissent tant le service du week-end que les gardes de nuit.

Combien de gardes de WE et jours fériés assumez-vous, en moyenne ?

La majorité des médecins généralistes assurent, en moyenne, une garde de WE par mois (81% côté NL pour 61% côté FR).

Ce sont les généralistes francophones qui assurent le moins de services de garde le week-end: 20 % d’entre eux n’en font pas du tout (en partie lié au plus grand nombre qui travaillent dans les grandes villes comme Bruxelles). Ils ne sont que 11 % du côté flamand à ne jamais assurer ces gardes.

Il n'y a par contre pas de différence significative entre hommes et femmes.

Les généralistes de campagne ont davantage de services de garde que les généralistes exerçant en milieu urbain (78 % contre 63 %). Et en ce qui concerne les services de garde de nuit en semaine, les généralistes exerçant en milieu urbain sont aussi mieux lotis que leurs confrères de la campagne (30 % contre 11,9 %).

Mais la différence la plus frappante réside dans l’appréciation de la charge de travail supplémentaire, entraînant un service de garde, qu’ont les médecins généralistes selon qu’ils soient flamands ou francophones. Le généraliste flamand estime encore et toujours que le service de garde fait normalement partie de ses obligations professionnelles. Regardez les commentaires des syndicats au sujet de notre enquête sur www.mediplanet.tv.

Cela n’empêche cependant pas près de 30 % des généralistes flamands de considérer qu’ils assurent trop de services de garde pour 47% côté francophone.

Le Brabant wallon, le Luxembourg et le Hainaut enregistrent des résultats encore plus frappants avec respectivement 59, 58 et 54 % de réponses négatives. Mais il y a une explication à ce phénomène: l’étendue géographique des zones d’action de certaines pratiques généralistes et le nombre relativement peu élevé de médecins dans ces régions font qu’un médecin de garde au Luxembourg parcourt pas mal de kilomètres le week-end. S’ajoute aussi à cela le fait que les patients wallons - contraints et forcés - feront plus facilement appel en cas d’incident à leur généraliste que de se rendre aux urgences de l’hôpital le plus proche. C’est ce qui se passe en Flandre et notamment dans les zones urbaines flamandes.

C’est dans ce contexte que nous avons aussi examiné la réaction des généralistes à la proposition de confier le service de garde à une organisation externe. Un service de garde central qui, par analogie avec les zones de police, couvrirait quelques communes. Ne serait-ce pas une bonne idée?

73 % des Francophones y sont favorables, contre 53 % seulement de Flamands.

Et pour conclure, notons aussi que seulement 37 % des généralistes belges considèrent que les honoraires qu’ils perçoivent pour les services de garde sont suffisants. Les généralistes ont raison si l’on compare ces honoraires à ceux pratiqués dans les pays qui nous entourent. Un plombier de garde ne franchira pas le seuil de sa maison pour une rétribution équivalente à celle des honoraires perçus par un généraliste.   

 “Une étude sérieuse est indispensable pour évaluer la nécessité véritable des services de garde et leur organisation actuelle. Il y a d’ailleurs fort peu d’urgences durant un service de garde et le ticket modérateur est encore beaucoup trop bas pour les futilités du week-end!», explique un généraliste flamand."
« Le généraliste doit être dispensé des services de garde après ses cinquante ans,” proclame un Bruxellois. 

J'approche les 65 ans. Je souhaite encore travailler, mais en réglant drastiquement mes horaires et en limitant nettement ma disponibilité, ce qui équivaut à se faire hara kiri du point de vue professionnel en Médecine Générale! ”, nous a confié un confrère francophone plus âgé.

Retour à la liste des thèmes

Source MediPlanet enquête 05/2009 Reproduction moyennant autorisation
 

Profession: 

Reactie

Commentaire de médecins

<p><em>Les honoraires doivent au moins atteindre le niveau d&rsquo;un plombier ou d&rsquo;un boulanger.<br /></em></p><p><em>Les ouvriers qui travaillent le week-end touchent le double ou le quadruple.<br /></em></p><p><em>Voyez les sommes qui sont demand&eacute;es et pay&eacute;es &agrave; l&rsquo;&eacute;tranger. Aux Pays-Bas une consultation de nuit co&ucirc;te 110 euros, il n&rsquo;y a donc pas de visites de nuit...</em></p><p><em>Notre assiduit&eacute; diminue progressivement parce que notre r&eacute;tribution reste de toute fa&ccedil;on la m&ecirc;me.</em></p>