Zoekveld

Concours en médecine - Pour la Fédération des étudiants francophones, le problème est lié aux quotas fédéraux
12/08/2016 - 03:44

comments

1

La Fédération francophone des étudiants (FEF) affirme que "le problème fondamental du dossier porte sur l'existence de quotas fédéraux alors qu'une pénurie de médecins sévit à travers tout le pays". Le Conseil d'État a suspendu dans un arrêt publié vendredi l'exécution du classement du concours de médecine organisé par l'Université de Liège à l'issue de la première année d'études de médecine.

"En 2014, sur 589 communes belges, 314 étaient en pénurie de médecins généralistes", souligne la Fédération. "Dans l'intérêt de l'ensemble des étudiants et des citoyens, le débat doit porter sur la vision des soins de santé".

"Il est du devoir des autorités politiques de prendre leurs responsabilités dans ce dossier et d'envoyer un message clair aux étudiants, surtout à l'approche de la deuxième session", ajoute la FEF. Elle pointe du doigt le manque de clarté qui règne: "Les étudiants en cours de cursus méritent plus de respect pour leur avenir, qu'on leur assure un numéro Inami".

L'organisation souligne que la haute juridiction a déclaré l'arrêté instaurant les quotas fédéraux illégaux parce qu'ils ne se basaient sur aucune estimation précise des besoins en futurs médecins. Elle demande que Maggie De Block "prenne en main ce dossier et revoit le système de quotas fédéraux limitant le nombre de numéros Inami". Elle invite la ministre à organiser une planification alternative des soins de santé, qui "se baserait sur les réalités de terrain, avec un renforcement des soins de santé des premières lignes et un échelonnement des soins en fonction d'un cadastre actualisé".

"Ce sont les conditions sine qua non pour permettre l'organisation de soins de santé de qualité et accessibles à l'ensemble de la Belgique", conclut la FEF.

Reactie

Concours en médecine - Pour la Fédération des étudiants...

Pour limiter déjà l'accès et se raprocher des quotas fédéraux, ne pouvons nous pas ne faire passer que les étudiants qui ont réussis tous les examens ç-à-d ayant  60 crédits et non pas 45 crédits comme a décidé le ministre MARCOURT,et ne faire passer le concours seulement qu'aux étudiants surnuméraires en état de réussite complète pour l'année??? Cela serait beaucoup plus juste et poserait moins de problème de recours...n'est-il pas?