Formulaire de recherche

Unamec « change de peau » et devient beMedTech
16/06/2016 - 05:13

A l’occasion de son Symposium consacré à l’ «innovation digitale et la santé», qui s’est tenu ce 14 juin à Grand-Bigard en présence d’une centaine de représentants du secteur Unamec modernise complètement son identité et devient «beMedTech», l’association des technologies médicales en Belgique. Le moment a été choisi avec soin pour dévoiler la nouvelle identité de l’association des technologies médicales en Belgique, ceci durant la semaine européenne « MedTechWeek ». De nombreuses activités braquent ainsi les projecteurs vers le secteur des technologies médicales dans plusieurs pays européens simultanément.

Le symposium organisé dans ce cadre en Belgique était consacré à l’«innovative digital health», et résolument placé sous le signe de la modernité. A cette occasion, des orateurs de marque se sont succédés pour évoquer l’innovation digitale sous toutes ses formes (Mobile health, télé-monitoring, apps, télé-médecine, ICT healthcare, autant de concepts qui sont déjà entrés dans le quotidien des prestataires des soins de santé) et débattre des principaux enjeux. Ceux-ci concernent notamment les nouveaux modèles de délivrance mais aussi économiques qui sont induits, les obstacles à franchir et les quick wins pour l’implémentation de l’e-health, ou encore l’impact de l’e-health sur la vie quotidienne des patients, des professionnels de la santé et de l’industrie… ( Voir l'ensemble des présentations)

Ce changement d’identité n’est pas anodin, car il correspond à une volonté de l’association d’incarner encore mieux son rôle et ses missions: mettre à disposition de tous des produits et des services innovants, sûrs et efficaces, en développant un cadre réglementaire favorable à l’émergence, au suivi et au remboursement de l’innovation technologique médicale. 

Une identité davantage en phase avec la raison sociale du secteur

Cette identité nouvelle est le résultat d’une réflexion participative menée au sein de la fédération, résultant en un nouveau nom et un nouveau logo, qui sont davantage en lien avec son objet social et les messages portés auprès des partenaires du secteur.

Richard Van den Broeck, Directeur de beMedTech : “Le nom et la couleur du logo évoquent à la fois le secteur médical et celui des technologies, alors que l’élément visuel associé évoque la diversité des sections –chacune avec leurs spécificités de produits et de services- qui animent le secteur et l’idée de progression, de superposition, d’évolution, de renouveau et d’accélération constantes, qui sont typiques de l’innovation dans le secteur”.

L’acronyme “MedTech” est par ailleurs utilisé dans plusieurs pays européens et notamment par “MedTech Europe”, the alliance for European medical technology industry association, ce qui renforce encore l’identification de l’association belge avec son secteur d’activités.

Enfin, “be” renvoie directement au contexte national, tout en incitant à porter attention aux technologies médicales, en ce qu’elles peuvent contribuer à améliorer les objectifs communs de qualité et de maîtrise des budgets des soins de santé.  

Cette nouvelle identité, d’application dès aujourd’hui, remplacera progressivement le nom et le logo d’UNAMEC sur tous les supports.

Dommage que ce changement d'identité ne ce soit pas accompagné par une transformation du site en responsive web design... Tellement plus agréable à consulter quand on est en mode mobile. Mais on le sait, ce sont les cordonniers qui sont  souvent les plus mal chaussés !

>beMedTech a.s.b.l.

BeMedTech est la fédération belge des technologies médicales. Elle compte plus de 200 entreprises, représentant 80% du marché concerné. Les membres sont subdivisés en 4 segments de produits: le diagnostic in vitro, les consommables, les implants et les biens d’investissement médicaux.  Un groupe transversal ‘Extra Muros’ a également été créé. Ensemble ils représentent 2,5 millions de références pour un chiffre d’affaires annuel de 3,4 milliard d’euro et environ 18.000 emplois en Belgique. beMedTech représente le secteur des dispositifs médicaux auprès de toutes les instances concernées, dans le but de soutenir le rôle essentiel et la valeur ajoutée des entreprises dans des soins de santé accessibles et de qualité. En participant en permanence et de manière proactive à l’évolution de soins de santé financièrement accessibles en Belgique, beMedTech et ses entreprises membres veulent garantir aux patients le meilleur traitement disponible. Les entreprises du secteur investissent dans des technologies médicales et des systèmes up-to-date, avec la surveillance de la qualité et la formation qui y sont liées, et contribuent ainsi à optimaliser en permanence l’efficience des soins de santé. 

>