Formulaire de recherche

Surconsommation de médicaments sous prescpription par les enfants (baromètre)
23/08/2016 - 07:56

En Belgique, les enfants semblent exposés à la surconsommation de médicaments sous prescription, particulièrement les antibiotiques et les bronchodilatateurs, ressort-il du baromètre "Kidoscope" des Mutualités libres, rapporté dans Le Soir mardi.

Un enfant sur trois (33%) a consommé au moins une fois dans l'année une boîte d'antibiotiques, selon l'étude portant sur les prescriptions médicales délivrées aux 300.000 membres des Mutualités libres âgés de 0 à 18 ans en 2014.

Les nourrissons sont d'autant plus exposés car près d'un sur deux consomme des antibiotiques dans l'année, à une fréquence de trois boîtes par an.

Des résultats qui, mis en perspective avec une récente étude sur la possible relation entre la prise d'antibiotiques dans l'enfance et le développement d'un diabète de type 1, devraient faire réfléchir avant de prescrire un antibiotique.

En second rang, on retrouve les bronchodilatateurs, en principe utilisés dans le traitement de l'asthme, mais dont l'usage se généralise aux affections respiratoires "banales". Plus d'un enfant sur dix en aurait consommé (12%) d'après le baromètre. 

> Tous les résultats du Kidoscope