Formulaire de recherche

Sanofi s’associe à Marmiton pour aider les patients diabétiques à faire une cuisine « plaisir »
29/07/2016 - 10:48

Concilier le plaisir de la table avec les bons choix alimentaires n’est pas toujours facile pour un diabétique ou sa famille. Une enquête réalisée par Ipsos pour Sanofi France en 2016 montrait en effet que 57 % des diabétiques de type 2 associent leur maladie à une restriction alimentaire. L’étude montrait également qu’être diabétique, c’est aussi pour les patients perdre toute spontanéité dans son rapport avec l’alimentation. Dans leur quotidien, 46%1 d’entre eux vivent de manière négative leurs frustrations alimentaires, qui se révèlent être la deuxième raison de vécu négatif de la maladie citée par les patients.

C’est pourquoi Sanofi France s’est associé à Marmiton pour créer un espace « Cuisine & Diabète » sur le site bien connu des gourmands « Marmiton.org ». Une collaboration qui  répond à une réelle demande des patients diabétiques et des internautes qui souhaitent cuisiner des recettes adaptées à cette pathologie, tout en se faisant plaisir. Une initiative qui profitera aussi aux patients diabétiques francophones belges.

8 recettes phares connues de tous et identifiées par Marmiton comme les plus téléchargées, ont été revisitées avec moins de lipides et un indice glycémique plus bas. Elles ont été conçues par Sanofi avec l’appui des diététiciennes des 3 plus grands centres de diabétologie de France : Cécile Benoit, Centre hospitalier de la Pitié Salpetrière - Jacqueline Delaunay, CHU de Toulouse - Patricia Fiquet, Centre hospitalier Cochin.

Cet espace comprend également :

  • 6 contenus astuces : «5 idées pour petit creux sans affoler sa glycémie» ou « Les 5 pièges gourmands à éviter pour résister au sucre »...
  • Un tableau des Indices glycémiques (IG)
  • Une infographie sur les 10 règles d’or du patient diabétique
  • Une vidéo sur « tout ce qu’il faut savoir sur les édulcorants »                                                                                                                                                                     

L’espace « Cuisine & diabète par Sanofi » est accessible depuis le site Marmiton et disponible sur tablettes et smartphones.

>Cuisine et Diabète : http://www.marmiton.org/part/cuisine-diabete 

Rappellons qu'en Belgique l'association Zucsu a édité avec Gault & Milliau un guide gastronomique qui reprend 300 adresses de restaurateurs qui s'engagent à "assurer une expérience attablée confortable aux personnes souffrant du diabète"  ( Voir MediPlanet 12/11/2015 )