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Médecins de Monde : une campagne choc pour dénoncer le prix des médicaments
14/06/2016 - 03:39

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Photo: Shutterstock

Médecins du Monde (MdM) France a dévoilé ce lundi une campagne pour dénoncer le prix des médicaments et alerter la population sur le risque qu’il fait porter au système de santé.

Pour MdM France, la mise sur le marché du sofosbuvir, le premier des antiviraux à action directe efficace contre l’hépatite virale C, a agi comme un révélateur des dysfonctionnements en matière de production et de fixation du prix des médicaments. Le traitement de 12 semaines est en effet vendu 41.000 € par patient alors qu’il ne coûterait que 100 euros à produire, selon une étude du chercheur Andrew Hill.

« Les traitements contre le cancer sont aussi devenus un marché particulièrement juteux pour les firmes pharmaceutiques » dénonce dans un communiqué MdM France. Le Glivec, un traitement contre la leucémie, est aujourd’hui vendu 40 000 euros par an et par patient pour un coût de production estimé à seulement 200 euros. Le Keytruda, un traitement contre le mélanome, est annoncé à un prix de 100 000€ par an et par patient.

Généralement, les autorités qui fixent le prix d’un médicament acceptent de s’aligner sur les exigences des firmes pharmaceutiques. Ces derniers déterminent le prix en fonction de la capacité des États à payer pour avoir accès au traitement. Plus un État est riche, plus le prix sera élevé.

« Ces prix exorbitants ne pourront bientôt plus être pris en charge par la sécurité sociale. Demain, qui pourra payer de telles sommes pour se faire soigner ? La mainmise de l’industrie pharmaceutique sur le système de la brevetabilité doit cesser. Les autorités laissent les laboratoires dicter leurs prix et abandonnent leur mission, celle de protéger la santé des populations. Il est maintenant temps que Marisol Touraine (Ministre française de la santé NDLR) agisse en ce sens : ce n’est pas au marché de faire la loi, c’est à l’Etat. » affirme  le Docteur Françoise Sivignon, Présidente de Médecins du Monde.

Conçue par l’agence DDB Paris, la campagne se décline en douze visuels prenant pour angle la rentabilité des maladies : « Une leucémie c’est en moyenne 20 000% de marge brute », « Bien placé, un cancer peut rapporter jusqu’à 120 000 euros. », « Le mélanome c’est quoi exactement ? C’est 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires. »

Afin de diffuser la campagne, était prévu, entre autres, un important plan d’affichage urbain (métro, abribus,…). Mais Médecins du Monde s’est vu refuser la campagne par l’ensemble des réseaux d’affichage.

Les entreprises du médicament dénoncent «la campagne de propagande mensongère de Médecins du Monde» en avançant que ces slogans «ne sont pas seulement injurieux pour les industriels, ils sont également particulièrement choquant et irrespectueux pour les millions de personnes qui se battent quotidiennement contre la maladie».

Un dispositif de guérilla marketing a donc été mis en place avec de l’affichage sauvage, du web, du social media mais également une présence dans les grands quotidiens nationaux.

Par cette campagne le public est invité à se rendre sur le site www.leprixdelavie.com afin de signer une pétition, adressée à la Ministre de la Santé Marisol Touraine pour faire baisser le prix des médicaments.

Avec cette campagne Médecins de Monde veut que l’Etat intervienne pour faire baisser le prix des médicaments, la transparence des coûts de recherche & développement et un modèle alternatif au brevet pour financer l’innovation thérapeutique.

Une campagne similaire devrait être lancée prochainement chez nous par Médecins du Monde Belgique.

Commentaire

Médecins de Monde : une campagne choc pour dénoncer le prix...

Médecins du Monde a très probablement raison, et il est inadmissible d'être censuré par les firmes d'affichage : vain aussi, car de nos jours, la censure absolue est impossible dans nos pays démocratiques.

Toutefois, la solution est européenne car c'est un demi-milliard de consommateurs potentiels qui doivent négocier les prix avec les firmes pharmaceutiques.

Aux citoyens européens de faire pression sur leurs responsables et sur ceux de l'Union européenne pour que le coût des médicaments soit plus juste et le même dans toute l'Union car actuellement, il y a parfois d'énormes différences entre les pays.

 

Dr H. Ceysens