Formulaire de recherche

Le Palais royal ouvre ses portes au public avec trois expositions
22/07/2016 - 11:10
Photo: Shutterstock

Le public pourra à nouveau passer la porte du Palais royal pendant l'été et admirer une série d'expositions autour du thème "Science et culture au Palais royal". Trois installations ponctueront sa visite: la première dédiée à la cartographie, la seconde à la passion de la reine Elisabeth pour l'art et la troisième au lien entre science et sport.

Arrivée en Belgique en 1900 après son mariage avec Albert 1er, la reine Elisabeth (1876-1965) était passionnée des arts. Elle joue du violon, mais s'adonne aussi à la photographie, à la peinture et à la sculpture. Outre une belle collection de tableaux des peintres qu'elle a soutenus, le visiteur pourra d écouvrir ses photographies réalisées à l'arrière du front pendant la Première guerre mondiale et celles prises pendant des voyages au Congo ou en Inde. Il y verra encore de nombreux portraits de sa famille sculptés de ses mains.

Elisabeth était également fervente mélomane, elle a d'ailleurs initié le concours qui porte aujourd'hui son nom. Bach, Beethoven, mais aussi Saint-Saëns étaient ses compositeurs préférés. L'exposition présente notamment une partition ancienne de ce dernier.

L'exposition "Cartographiae" révèle une collection de cartes précieuses ou d'outils de mesure sélectionnés par chaque établissement scientifique (Bibliothèque royale, Institut royal météorologique, Musée royal de l'Afrique centrale...). On y trouve notamment une carte du "nouveau parc de la place royale" datant de 1780 ou une carte du bassin du Congo de 1885 ainsi que d'autres plus actuelles. L'occasion également de découvrir le portail belge www.cartesius.be qui permet de se plonger au cœur de la plus riche collection cartographique de Belgique et d'Afrique centrale.

Les familles seront enfin ravies de l'installation de Technopolis, le centre flamand des sciences, consacrée aux liens entre sport et sciences.

Le Palais royal sera ouvert du 22 juillet au 4 septembre. L'entrée est gratuite.