Formulaire de recherche

Le chat est un animal territorial. Ainsi, pour délimiter son espace, il y dépose « sa carte de visite » en utilisant le marquage urinaire.
Ce comportement débute généralement à la puberté (vers l’âge d’un an et demi) et bien qu’il soit souvent plus fort chez le mâle, il est exprimé par quasiment tous les chats.
Le marquage urinaire est un comportement tout à fait normal, qui à l’extérieur peut être acceptable mais à l’intérieur d’une maison, cela provoque, non seulement, des problèmes d’hygiène mais aussi des odeurs désagréables.
Il vaut donc mieux être attentif si on veut éviter des dégâts.
En effet, certaines situations ou modifications de l’environnement peuvent provoquer du stress chez le chat et favoriser le marquage urinaire. Par exemple, lors d’un déménagement, la venue d’un nouveau chat ou l’arrivée d’un enfant. Le chat va alors émettre des petits jets d’urine à des endroits bien spécifiques: des surfaces verticales telles que les murs, les meubles ou les coins du canapé.
Il s’agit d’un comportement facile à détecter : le chat s’approche d’une surface verticale, il la renifle, pétrit le sol, se retourne, lève sa queue et émet un jet d’urine horizontal sur l’objet.
Cependant, si l’on détecte un comportement de marquage urinaire inhabituel chez le chat, il est d’abord recommandé de s’assurer qu’il ne s’agisse pas d’une cause médicale en demandant conseil au vétérinaire.
Outre ce type de marquage, on peut également en observer un deuxième: le marquage par griffades.
Attention, il est important de différencier deux types de griffades car elles ne sont pas toutes signes de marquage. En effet, seules les griffades verticales peuvent être dues au stress.
Si le chat fait ses griffes à un ou deux emplacements spécifiques, près de son lieu d’isolement ou de sa litière, il s’agit d’un comportement normal. Celui-ci peut être observé au réveil, pendant les jeux ou en cas d’excitation sexuelle.
Cependant, si le comportement de griffades se répand, en particulier dans des lieux à la vue de tous, tels le contour des portes, des fenêtres ou les canapés, cela signifie probablement que le chat est stressé ou inquiet. Il utilise alors le marquage par griffade pour augmenter le nombre de signaux visuels et odorants dans son environnement proche.
Certains chats réagissent bien face au stress : ils se sentent simplement moins bien pendant plusieurs heures. D’autres, par contre, peuvent réagir de manière beaucoup plus forte en montrant un comportement de marquage intense. Celui-ci peut se transformer en stress aigu, qui à long terme, risque d’avoir un impact sur la santé du chat.

Retourner au tableau.

Profession: