Formulaire de recherche

Le chic Mode belge
02/09/2016 - 04:19

Liberté de ton, liberté de style, c'était Sonia Rykiel titre la presse à l’occasion du  récent décès de la grande couturière. La couture, la mode ont emporté une partie du public mondial dans un étrange pas de deux : art ? Industrie ? Les deux probablement comme tous les langages surexposés. Il se fait que cette mode a, chez nous, en Belgique, pas mal de sérieux talents, fous parfois, hyper créatifs souvent et internationaux de plus en plus.

Des écoles d’art appliqué aux studios de modistes, les chemins sont infiniment subtils. Il fallait en retrouver l’origine, les traces et la cohérence dans un pays où même la mode et le stylisme sont marqués différemment par le Nord ou le Sud du pays.

Les Editions Couleur livres, sous la direction de Mireille Falesse, ont publié un livre qui fait date dans le genre et le secteur. Des écoles en font leur référence, les stylistes se sont partagés les pages de « vitrine » avec une précision qui frisait parfois à l’obsession du, point de croix.

Pourquoi la mode belge s’est-elle engouffrée dans ce domaine si disputé, si violente sur le plan de la concurrence que constitue le stylisme contemporain ? Et pourquoi cette mode belge-t-elle si vite été reconnue et fêtée comme un nouveau cadeau dans le paysage du chic-choc ?

Il faut dire que les industriels flamands l’ont bien  jouée. Il fallait relancer l’industrie textile, il fallait un produit porteur, le vêtement tournait déjà fort, mais la mode n’avait pas pris place. Des stylistes, des artistes, des industriels ensemble se mettent à construire ce concept de toutes pièces..

Des talents ont pris pied sur le sol disputé de la mode « décalée » et pourtant de haute tenue et facture…

Depuis 1980, nous avons vu éclore des écoles de stylisme, à Bruxelles, Liège, Tournai… La Cambre, la Haute Ecole Francisco Ferrer, l’Atelier Lannaux, Helmo Mode, le Centre Ifapme (Château Massart) ou encore Saint-Luc ont donné une impulsion nouvelle à ce secteur en Wallonie et à Bruxelles, ainsi que les accompagnateurs à la création d’entreprise tels que le MAD à Bruxelles, Job’In à Liège, la Maison du design de Mons et Wallonie-Bruxelles Design Mode.

Toute cette aventure, accessible à l’amateur comme au professionnel dans le livre de Mireille Falesse éclaire les liaisons économiques et artistiques du secteur de la mode en Belgique francophone. Il analyse également les conditions d’émergence, l’histoire et l’économie de ce domaine complexe et en perpétuelle mutation. 

La Mode belge, une aventure de l’intelligence et du talent. ISBN 978-2-87003-605-1 / octobre 2014 184 pages / format 16*24 cm / 19 euros

>MediPlanet a 5 exemplaires à vous offrir. Envoyer un mail à info@mediplanet.be avec "Mode belge " en objet. Ecrivez votre adresse postale complète et renvoyez le mail. Un tirage au sort déterminera les gagnants

http://www.couleurlivres.be/html/presentation.php