Formulaire de recherche

La simulation médicale numérique au service de l'entraînement des sages-femmes et obstétriciens
20/06/2016 - 03:32
Photo: Shutterstock
Chaque année, environ 15 à 20% des femmes rencontrent des complications lors de leur accouchement, liées à des pathologies diverses. Parmi ces complications, l’hémorragie du post-partum (HPP) reste la première cause de décès maternel : survenant lors d’environ 5% des accouchements, elle représente 16% des décès, dont 80% sont évitables (1).
Une sage-femme ne fait face à une telle situation qu’environ une fois par an en moyenne. "Difficile, dans ces conditions, de maintenir ses compétences et la confiance en elles, par la pratique."remarque le producteur du programme lundi dans un communiqué.
Afin de donner la possibilité aux professionnels de santé de s’entraîner à la prise en charge d’urgences obstétricales, Medusims, éditeur de simulateurs médicaux numériques dédiés aux professionnels de santé, a lancé en avril 2016 Perinatsims, le premier simulateur médical numérique destiné aux sages-femmes et obstétriciens.
Conçu en collaboration avec l’école de sages-femmes de l’hôpital Saint Antoine-APHP et l’université Pierre et Marie Curie de Paris, Perinatsims propose aux utilisateurs plusieurs problématiques offrant chacune un éventail de scénarios chronométrés à jouer seul ou en équipe.
Via l’entraînement, les professionnels de santé pourront ainsi exercer leurs compétences et affermir leur confiance en soi, dans la perspective d’améliorer la qualité et la sécurité des soins.
Le programme de simulation, à l’achat ou en abonnement, est mis à la disposition des maternités, des réseaux de périnatalité, des centres de simulation en santé et des écoles de sages-femmes. Au sein de ces dernières, les étudiants pourront ainsi se confronter à des situations d’accouchements dangereux pour compléter l’expérience de cas réels durant leurs stages.
Pour le producteur du programme "le lancement de Perinatsims marque ainsi une étape importante dans la transformation annoncée de la formation médicale, initiale et continue, par la simulation numérique."
 
(1)Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF), Recommandations pour la pratique clinique, Les hémorragies du post-partum, 2014.