Formulaire de recherche

Journée e-patient : focus sur le CHIREC
15/04/2016 - 12:05

Du 18 au 22 avril 2016, les Ministres bruxellois de la Santé, Didier Gosuin et Guy Vanhengel, organisent une semaine consacrée à la promotion de l’e-Santé à Bruxelles. Cette campagne sera lancée par la « Journée e-Patient » le 18 avril, organisée en collaboration avec Abrumet et pour laquelle tous les hôpitaux bruxellois, dont les hôpitaux du groupe CHIREC, ont été invités à sensibiliser leurs patients et leur personnel au partage électronique des données de santé. Dans un communiqué jeudi le CHIREC fait part de son implication dans le Réseau santé bruxellois.

Ce sont plus de 640.000 documents publiés par le CHIREC sur le Réseau de Santé Bruxellois, permettant aux médecins traitants et aux spécialistes hospitaliers de visualiser les données de leurs patients inscrits avec  lesquels ils ont déclaré une relation thérapeutique.

Le CHIREC est donc un des deux hôpitaux bruxellois à publier plus d’un demi-million de documents sur le Réseau, gage d’efficacité pour les médecins traitants généralistes et pour les médecins des autres institutions hospitalières qui pourraient avoir besoin de ces données dans le cadre du suivi de leurs patients inscrits sur le Réseau.

Le CHIREC est un des seuls hôpitaux de la région bruxelloise à publier l’ensemble des documents produits par l’Institution dans le cadre du traitement des patients : courrier médical, notes cliniques (consultations, hospitalisation, compte-rendu opératoire), résultats de laboratoire, protocoles de radiologie et de médecine nucléaire, etc…

Les documents d’inscription au Réseau Santé Bruxellois sont proposés aux patients à tous les points d’accueils cliniques : consultations, admissions d’hospitalisation et d’urgences, laboratoire, service de radiologie.

La consultation des documents et la gestion des inscriptions s’effectuent à l’intérieur du Dossier Médical Informatisé (DMI) du CHIREC (bDoc), de manière automatisée. Outre les dispositions de sécurité inhérentes à l’organisation du Réseau Santé Bruxellois, il existe en plus une traçabilité spécifique et complète des accès liée à l’utilisation du DMI institutionnel. Cette double sécurité augmente encore la confiance dans le système.

Dans un avenir très proche, les résumés cliniques rédigés par les médecins traitants de première ligne (médecins généralistes) seront visualisés directement dans le DMI du CHIREC, via le Réseau Santé Bruxellois.

Les médecins spécialistes travaillant dans l’institution auront donc un accès direct aux diagnostics, antécédents et traitements (en particulier les médicaments prescrits) rédigés par les médecins généralistes de leurs patients.

Une possibilité qui n’est malheureusement pas encore possible dans de nombreux hôpitaux en Belgique malgré les 3 millions de consentements donnés par les patients pour partager leurs données médicales !

 

Des stands d’informations seront installés lundi 18 avril de 9h à 16h dans les halls d’entrée des sites du CHIREC : la Clinique Edith Cavell, La Clinique du Parc Léopold, la Clinique Ste-Anne St-Remi, le Centre Médico-Chirurgical de la Basilique et l’Hôpital de Braine-l’Alleud. Des membres du personnel des différents services d’admission et de consultation pourront expliquer aux visiteurs les avantages de ce partage électronique des données de santé et répondront à leurs questions.

> Cliquez ici pour regarder la vidéo du Réseau Santé Bruxellois

>Cliquez ici pour découvrir l'interview vidéo de Denis Goldschmidt Chief Medical Information Officer du CHIREC