Formulaire de recherche

Hypertension: des App manquent leur cible…
07/03/2016 - 03:31

Partout, tous les jours, des applications « médicales » pour smartphones sont développées et proposées à nos contemporains. Outre le fait que nos charmants appareils enregistrent les données (sans les transmettre), on pourrait s’attendre à ce que les valeurs mesurées soient correctes. Il n’en est rien, en tout cas pour certaines d’entre elles. Des médecins de la John Hopkins viennent de mettre en défaut l’application Instant Blood Pressure, une App pour iPhone qui a déjà été téléchargée plus de 100.000 fois et vient d’être retirée de l’App Store. L’Instant Blood Pressure utilise la caméra et le flash de l’iPhone pour mesurer la tension artérielle. Une technique utilisée par la plupart des applications de ce genre.

Cependant, lorsque les chercheurs ont tenté de valider les données enregistrées par le smartphone, l’application s’est révélée incapable de détecter une hypertension artérielle dans… 8 cas sur 10 !

C’est évidemment dangereux pour les patients qui pourraient être faussement rassurés par ces résultats. Les chercheurs estiment qu’il existe pourtant bien une place pour les smartphones en médecine pour le suivi des patients présentant des maladies chroniques. Néanmoins, il est difficile de croire que les concepteurs de l’application n’aient pas tenté de la faire valider par un organisme indépendant. Difficile de croire alors qu’ils n’aient pas été au courant de ces résultats avant la mise en vente de l’application. Selon les chercheurs américains, cela n'a pas été fait !

Bref, mieux vaut donc avertir les patients de ne pas faire confiance aveuglément aux produits qui sont proposés par ce biais. Par ailleurs, ne serait-il pas temps qu’un organisme certificateur indépendant donne un label de qualité pour ce type d’applications ? A quelques jours du Hackathon bruxellois “Mobile Health”, il est plus que temps de rappeler à Maggie De Block ses déclarations à MediPlanet concernant la création d’un tel label en Belgique par l’AFMPS.

Validation of the Instant Blood Pressure Smartphone App