Formulaire de recherche

E-santé : un quart des hôpitaux néerlandais offrent aux patients un portail en ligne
22/08/2016 - 02:27

Dans un quart des hôpitaux néerlandais, les patients ont la possibilité d’accéder à un portail qui leur est réservé. Certains donnent aux patients l’accès à leur dossier médical, la possibilité de prendre rendez-vous en ligne, le suivi de leur traitement ou encore l’enregistrement de données connectées.  

Il reste néanmoins  60 hôpitaux sur 82 qui ne possède pas encore un portail en ligne destiné aux patients de l’hôpital, rapporte une étude du centre Nictiz qui suit l'évolution de l'e-santé aux Pays-Bas.

Un retard qui est en train de se combler si on regarde en arrière de quelques années” se réjouit Johan Krijgsman , chercheur au Nictiz. Sur les 22 portails destinés aux patients, 14 lui permettent d’accéder à ses données médicales, 17 permettent de prendre un rendez-vous en ligne. De plus, 6 portails permettent aux patients de suivre leur trajet de soin et leurs traitements, 3 portails permettent d’ajouter dans son dossier des mesures effectuées par des objets connectés.

Ce sont les hôpitaux universitaires qui offrent les fonctionnalités les plus complètes. Six des huit hôpitaux universitaires ont un portail dédié aux patients.

Les hôpitaux ont beaucoup investi ces dernières années dans l'amélioration des dossiers médicaux informatique, déclare Johan Krijgsman à nos confrères néerlandais ICT&Health. “C’était la priorité avant qu’un portail patient ne soit possible”

Mais pour le Professeur Léonard Witkamp , attaché au Département de l'informatique médicale de l'AMC à Amsterdam “Il y a toujours cet éternel débat de savoir à qui appartiennent les données médicales .  Pour moi, c’est clair!  Ces données appartiennent aux patients et je pense que les patient doivent toujours être en mesure d'obtenir un accès en ligne à leurs propres dossiers médicaux."

Un débat qui avait aussi agité la communauté médicale belge il y a quelques temps (Voir MediPlanet 16/04/2016) En Belgique selon le Plan d’action e-Santé 2013-2018 « le patient aura accès à toute information qui le concerne et qui sera disponible via les ‘coffres-forts’ et les HUB’s » Des projets pilotes sont en cours dans les 3 régions du pays.

>Découvrir comment fonctionne le portail patient à l’UMC d’Utrecht (Video)