Formulaire de recherche

E-santé : Google lance un moteur de recherche basé sur les symptômes
22/06/2016 - 02:37

Après avoir servis pendant des années de point de depart de tant de recherches liés à la santé, Google a décidé de franchir le pas et de lancer un moteur de recherche spécifique à la santé.

D’abord sur son application mobile aux Etats-Unis et en anglais, ensuite …

Ce nouveau moteur de recherche réalisé avec l’aide de la Harvard Medical School et de la Mayo Clinic promet d’être plus précis et plus utile que le Dr Google du passé! Le géant de l’internet a pris sa decision après avoir constaté que 1% de toute les recherches dans le monde sont liés à des symptômes. Or Google reconnaît qu’il ne fournissait pas les meilleurs résultats.

Au bout de 20 minutes à avoir exploré des forums de santé, des sites où vous êtes submergés de termes médicaux compliqués, vous risquez plus un surdosage d’informations médicales qu’une information claire et utile” écrit Veronicha Pinchin sur le Blog officiel de Google.

L’algorithme mis au point par Google permettra aux internautes la recherche par symptômes et de recevoir des indications sur les maladies associées, et même de recevoir des informations sur les options d’auto-médication qui s’offrent à lui !

Ainsi lorsque  lorsqu’un internaute cherchera « mal de tête sur un côté », Google pourra proposer d’affiner la recherche en se renseignant sur les « migraines », « sinusites », ou « rhume », et en fonction des symptômes associés, pourra conseiller d’aller voir un médecin — avec sans doute aussi la possibilité de prendre sa tension avec un objet connecté et de consulter un médecin par webcam comme Google le propose déjà aux USA.  Il pourra aussi conseiller d’acheter simplement de l’aspirine ou du paracétamol.

« Notre objectif est de vous aider à négocier et à explorer les problèmes de santé liés à vos symptômes, et à arriver rapidement au point où vous pouvez faire davantage de recherche en profondeur sur le web, ou parler à un professionnel de santé », écris Google sur son blog.

Sans oublier les précautions d’usages et de préciser que « la recherche des symptômes (comme toutes les informations médicales sur Google) est destinée uniquement à des fins d'information. Vous devriez toujours consulter un médecin pour obtenir des conseils médicaux."

Avec ce nouveau service Google en saura de plus en plus en plus sur l’état de santé de ses internautes qui sont nombreux à effectuer des recherches en étant connectés avec leur compte Google !

Vous avez dit confidentialité des données médicales ?