Formulaire de recherche

1250 étudiants ont passé le test d'orientation du secteur de la santé du 4 juillet
11/07/2016 - 04:17

Sur 1408 inscrits au test d’orientation du secteur de la santé (TOSS) organisé le 4 juillet dernier, 1250 se sont présentés et ont passé l’épreuve. Ils obtiennent l’attestation de participation obligatoire pour l’inscription aux études de médecine ou de dentisterie en Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour eux comme pour les autres candidats potentiels, le TOSS 2016 pourra encore être passé le 5 septembre prochain. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au lundi 29 août 2016 à minuit sur le site de l'ARES.     Le jury du test d’orientation du secteur de la santé s’est réuni ce 11 juillet 2016. Il a validé la participation et les résultats des étudiants ayant passé la première des deux éditions du TOSS de l’année 2016, qui avait lieu le 4 juillet dernier. Parmi les 1408 inscrits à cette édition, 1250 s’y sont effectivement présentés. La participation est donc en baisse par rapport aux années précédentes (1400 étudiants en juillet 2015 et 1714 étudiants en juillet 2014) d’autant que le TOSS concernait cette année les candidats aux études de 1er cycle en sciences dentaires, en plus de celles en sciences médicales. La baisse ne pourra toutefois être définitivement confirmée que lorsque le taux de participation au test de septembre sera connu. En termes de résultats, les grandes tendances déjà dégagées les années précédentes se confirment. Elles montrent notamment que les langues (français, anglais), la chimie et les mathématiques sont davantage maitrisées que la biologie ou que la physique. Le tableau suivant donne le pourcentage des étudiants ayant atteint ou dépassé la moyenne de 10/20 par matière ; 12 % des candidats ayant obtenu une moyenne globale supérieure ou égale à 10/20.

Chaque participant au test pourra consulter en ligne le détail de ses propres performances sur son espace personnel, accessible via le site web de l’ARES. Au-delà du test, le TOSS fait en effet partie d'un dispositif plus global d'accompagnement des étudiants en sciences de la santé. Son objectif consiste à permettre à ces derniers d'évaluer leur maitrise des prérequis aux études envisagées et de prendre part, si nécessaire, à des activités de remédiation adaptées. Les 1250 candidats obtiennent par ailleurs tous leur attestation de participation effective au test, nécessaire pour l’inscription aux études de médecine ou de dentisterie.

Le TOSS est organisé sous l’égide de l’ARES simultanément dans les cinq universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles organisant les études concernées : UCL, ULB, ULg, UMONS et UNamur. Appliqué depuis 2013 au 1 er cycle en sciences médicales et depuis cette année au 1 er cycle en sciences dentaires, il sera également applicable pour l’accès aux études de 1er cycle de sciences vétérinaires dès l'année académique 2017-2018.