Formulaire de recherche

Un généraliste sauvagement poignardé dans son cabinet
18/08/2016 - 05:41

comments

1

Un médecin généraliste a été sauvagement poignardé ce jeudi matin à  Forest (Bruxelles) rapporte le journal  La Capitale. Des faits confirmés par la police locale de Bruxelles Sud.

La victime, un médecin généraliste et homéopathe  de 60 ans, a été poignardée alors qu’il venait d’ouvrir la porte de son cabinet à l’homme qui sonnait à sa porte. La famille du médecin a immédiatement appelé la police et une patrouille qui se trouvait à proximité a réagi rapidement.

L’auteur de l’agression, un homme de 38 ans a pu être arrêté peu après les faits. L'homme suspecté d'avoir poignardé à plusieurs reprises le médecin jeudi matin à Forest sera entendu dans la soirée par le juge d'instruction, a indiqué jeudi vers 17H00 le parquet de Bruxelles. Une enquête a été ouverte du chef d'assassinat. La motivation de son geste n'a pas encore été communiquée.

Le médecin généraliste est grièvement blessé. Il a été transporté à l’hôpital Erasme dans un état critique. « Son pronostic vital est engagé » confirme Marie Verbeke, porte parole de la zone de police Bruxelles-Midi  au journal La Capitale.

Une agression violente qui ne peut que rappeler celle dont avait été victime le Dr Patrik Roelandt ( voir MediPlanet 04/12/15) l'année passée.

Pour le Dr. Michel De Volder , Président de la Féderation des Associations de Médecins Généralistes de Bruxelles (FAMGB)  interrogé jeudi au téléphone par MediPlanet., "cela montre l’urgence de relancer la « cellule Geens » qui avait été constituée par le ministre de la justice Koen Geens au lendemain du meurtre du Dr. Roelandt."  Un agression qui avait provoqué un véritable tollé chez les généralistes des deux côtés de la frontière linguistiques et relancé le débat sur la sécurité durant les gardes  ( voir MediPlanet  17/02/16 )

Un communiqué envoyé vendredi par la FAMGB appelle les autorités politiques à se repencher sur la sécurité des médecins généralistes "qui doit rester une préoccupation majeure auprès de nos décideurs."

La dernière rencontre des médecins avec le cabinet de Koen Geens date du 19 février 2016.

> La réaction de Maggie De Block

> La réaction de l'Ordre des médecins

> La réaction de l'ABSyM

La réaction du GBO

La réaction de la FAMGB

 

Commentaire

Un généraliste sauvagement poignardé dans son cabinet

On pourrait déjà diminuer drastiquement le nombre d'attaque en "obligeant" TOUS les médecins  à se faire payer uniquement par voies électroniques, une aide fédérale pourrait être envisagée pour l' obtention du matériel ad hoc.Existe t'il une raison pour ne pas obtenir l'assentiment de tous?